Notre expertise

Créée en 2010 pour renforcer l’action en éducation permanente de la Croix-Rouge de Belgique, l’asbl ESS a développé une expérience unique de formation des volontaires, au travers de pédagogies innovantes et efficaces tenant compte des spécificités et besoins de ce public.


La Croix-Rouge accueille, encadre et forme les volontaires qui la rejoignent. C’est dans une perspective de développement des capacités de citoyenneté active et de pratique de la vie associative que ESS asbl accompagne ce vaste réseau de volontaires. Nos méthodes de formations visent à coconstruire une réflexion critique et des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation.


ESS asbl rassemble une équipe multidisciplinaire de formateurs pour lesquels les enjeux d’accompagnement à la citoyenneté active, d’autonomisation des apprenants et d’émancipation des publics-cibles sont une priorité.


Au travers de ses formations, ESS asbl défend une éthique fondée sur le respect de la dignité de la personne et de ses choix de vie, et de son pouvoir à changer l’Humanité. Cela implique la mise en application pratique du principe de non jugement, la valorisation de la personne et de son estime de soi, à travers l’assurance de sa place et de son rôle dans la société.


Pour partager son expérience, ESS asbl a publié un Guide pratique de la gestion du volontariat et les actes du colloque "La formation des volontaires - Pourquoi? - Comment?"